La croix huguenote logo de l'ERF

GRATIENNE ET CHRISTOPHE MERY

 

LA CROIX HUGUENOTE LOGO DE L'ERF

 

Le logo de l'ERF combine deux motifs anciens, qui ont été agencés selon une esthétique nouvelle :

Un sceau qui représente le buisson ardent, lequel est le motif qui symbolise la rencontre de Moïse avec Dieu. On peut lire ce très beau texte biblique, à l'origine de la vocation de Moïse, mais aussi de la tradition biblique de la présence mystérieuse et invisible de Dieu, dans le livre de l'Exode, chapitre 3. La citation latine « Fragror, non consumor », « je brûle mais ne me consume pas », est une ancienne devise des réformés français. Elle est inspirée du verset 3 de ce texte. Elle fait allusion au mystérieux buisson qui à la fois révèle et cache Dieu, et qui brûle sans jamais s'éteindre. L'Eglise réformée a vu dans ce verset l'expression de son histoire, car on a cherché à l'éteindre par plusieurs siècles de persécutions, entre les 16e et 18e siècles, mais elle vit toujours.

L'autre motif qui se détache en blanc sur à l'intérieur du « buisson ardent » est la croix huguenote, motif décoratif bien composé d'une croix de Malte sous laquelle pend une colombe. La croix huguenote est le symbole de reconnaissance des protestants français (les huguenots). Elle est souvent portée autour du cou au bout d'une chaînette. Elle s'est tellement popularisée qu'elle est maintenant portée par des protestants étrangers, et même souvent comme simple motif décoratif par des protestants très éloignés des Eglises (culturellement protestants) ou même par des non protestants qui sont séduits par son esthétique.

Pasteur Jérome Cottin

croixhuguenote@free.fr

Accueil Historique Nos croix huguenotes La croix huguenote logo de l'ERF Les croix huguenotes sur Internet Les timbres Divers Les livres et articles Autres objets liés au protestantisme Liens internet